Ces Michel qui ont chanté Georges Brassens

28 juillet 2021 à 13h14

Alors que Georges Brassens aurait eu 100 ans cette année, plusieurs Michel lui ont rendu hommage de son vivant ou après sa mort. Pour l'occasion, Radio Michel revient sur quelques-unes de ces reprises. 

Auteur de certains des plus beaux textes de la chanson française, Georges Brassens aurait eu 100 ans en octobre prochain. Malheureusement, il ne s'appelait pas Michel. En revanche, plusieurs chanteurs et chanteuses nommés Michel lui ont rendu hommage en interprétant ses chansons. L'occasion de faire une petite place à Brassens dans cet océan de Michel. 

Michel Frenc chante Brassens

Connaissez-vous Michel Frenc ? Nous non plus. Mais ce Michel né en 1930, et décédé en 2012, a publié quelques disques sur le label de musique classique et liturgique Studio SM, plus connu pour publier des cantiques que des chansons populaires. Toutefois, sur un disque sorti en 1959, il reprend quelques chansons de Georges Brassens. 

Michel Rivard reprend "La princesse et le croque-note"

Sur son album "Le goût de l'eau", le chanteur québecois Michel Rivard, connu pour sa carrière avec le groupe Beau Dommage notamment, reprend une chanson assez peu connue de Brassens, "La Princesse et le croque-note". Le ukulélé y tient la vedette en lieu et place de la guitare très brassensienne, donnant à l'ensemble un côté plus jazzy - ne vous inquiétez pas, les guitares sont toujours là pour les solos !

Michel Jonasz fait swinguer Les Copains d'Abord

En 2007, Michel Jonasz sort l'album "Chanson française", sur lequel il adapte à sa manière de grands standards de la chanson française, de Piaf à Ferré en passant par Brel ou Nougaro. Et Brassens a aussi droit à son hommage, avec cette version très funky des Copains d'Abord, portée par un piano électrique et des cuivres groovy.

En Catalan, Miquel Pujado reprend Brassens

Le chanteur catalan Miquel Pujado a consacré un album entier à Georges Brassens, natif de Sète dans l'Hérault - après tout, ce n'est pas si loin de la Catalogne ! En 2013, il sort "Brassens, Llum i Ombra", dans lequel il reprend les chansons de Brassens adaptées en Catalan. On y retrouve notamment cette version de la Mauvaise Réputation, l'un des plus fameux titres du chanteur. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article